La Fédération Française de Triathlon

La Fédération Française de Triathlon a signé la Charte du Sport responsable le 3 décembre 2014 à l’occasion des Trophées du Sport Responsable 2014.

 

La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) encourage la pratique du  triathlon et du paratriathlon pour tous. Elle organise et assure la promotion des disciplines enchaînées : triathlon, duathlon, bike & run, aquathlon, cross triathlon, raid.

Elle encourage la pratique des jeunes (+13000 jeunes), et la pratique féminine (26%) , via l’initiative « Rejoins la Tribu Triathlon », projet primé aux trophées Femix Sport en 2014, mais aussi primé en 2015 au titre de la meilleure stratégie visant à permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité. En 2018 le livret mixité est décliné afin de construire le triathlon ensemble. 

Fédération très engagée, la F.F.TRI. s’implique dans le développement  durable avec  l’Agenda 21 du Triathlon durable depuis 2010, dont découle la publication du Guide du Développement durable en 2013 à destination, une sélection de bonnes pratiques ainsi que 3 labels organisateurs Triathlon durable.  La F.F.TRI. travaille également en collaboration avec le CNOSF sur les labels organisateurs et avec le Ministère des Sports sur les questions plus générales de développement durable.

La F.F.TRI. s’engage sur 6 points – comme autant de points de la Charte Sport responsable, pour appuyer sa politique développement durable :

1. Favoriser l’accessibilité de la pratique et des équipements à tous,

2. Encourager la mixité dans le sport,

3. Sensibiliser aux bons comportements en vue de préserver la santé et la sécurité des pratiquants,

4. Encourager les pratiques éco responsables,

5. Favoriser l’insertion et de la reconversion des sportifs,

6. Promouvoir le fairplay & la citoyenneté.

Principaux repères sur la F.F.TRI.

- 55 000 licenciés et 100 000 pratiquants   

- 905 clubs affiliés à la F.F.TRI.   

- 2000 manifestations de Triathlon organisées sur le territoire, dont 30% labellisées développement durable

Site Internet 

Projet fédéral