La Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme : pour un cyclisme responsable et solidaire

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a signé la Charte du Sport responsable le 25 juin 2011 lors des Championnats de France de cyclisme sur Route qui ont eu lieu du 23 au 26 juin à Boulogne-sur-Mer.

Créée en 1881, la Fédération Française de Cyclisme est une fédération sportive olympique, agréée et délégataire du Ministère des Sports. Elle a pour objet l’organisation, la promotion et le développement, sur tout le territoire français, du sport cycliste sous toutes ses formes et notamment pour les disciplines suivantes : cyclisme sur route, cyclisme sur piste, VTT, BMX, Cyclo-Cross, Polo Vélo, cyclisme en salle et vélo couché.

Elle regroupe plus de 2 600 clubs affiliés et près de 120 000 licenciés.

Depuis janvier 2014, son siège social et le Centre National de Cyclisme sont implantés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle multifonctionnel qui réunit également un stadium couvert de BMX et accueille les athlètes des Equipes de France Olympiques.

 

Chiffres clés FFC :

  • Nombre de licenciés en 2014 : 119 35
  • Nombre de clubs en 2014 : 2 642
  • Nombre de compétitions FFC 2014 : 11 097
  • Nombre de médailles internationales en 2014 : 77
  • Direction Technique Nationale en 2015 :
    • Entraîneurs nationaux : 16
    • Conseillers techniques régionaux : 26
    • Athlètes de haut-niveau : 530

Site internet : www.ffc.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/ffcofficiel

Compte Twitter : http://www.twitter.com/FFCyclisme

 

La Fédération Française de Cyclisme a lancé le Programme ECO CYCLO, un axe fort du Plan d’Actions pour un Cyclisme Durable. Ce programme transmet une image valorisante et responsable de l’activité Cyclosportive.

Les interventions de la Patrouille Eco-Cyclo sont porteuses de ces valeurs, qui sont résumées dans les 3 articles de la Charte Eco-Cyclo que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

En janvier 2015, la FFC, avec le soutien de son partenaire la Fondation FDJ, a créé un prix pour un cyclisme solidaire. Afin de renforcer et de stimuler les différents acteurs du monde du cyclisme autour de la thématique du « cyclisme pour tous », la FFC a créé un prix à destination de ses comités et de ses clubs.

Le but ? Récompenser les meilleures initiatives et les plus beaux projets menés en direction des populations souffrant de difficultés sociales et/ou physiques.