Actualités

03 octobre 2016

Un 1000e club labellisé Sport Responsable avec Sébastien Chabal

A l’occasion de l'inauguration d’un terrain Chabal Sport Citoyen à Osse (25), Generali France a mis à l’honneur le 1000ème labellisé Sport Responsable. Un événement qui consacre le travail l’EVBS PM, club de volley-ball de Vieux-Charmont dans le Doubs distingué pour ses initiatives éco-responsables.

1000. C'est le nombre de Labels "Sport responsable" décernés depuis la création de la démarche du même nom par Generali, en 2012. Réservée dans un premier temps aux quatre fédérations signataire de la Charte du Sport responsable (cyclisme, équitation, golf, volley-ball), l'action s'est progressivement élargie à l'ensemble du monde du sport (clubs amateurs, professionnels, ligues, comités, organisateurs d'événements ...).  L'objectif : mutualiser les bonnes pratiques du monde sportif, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines sportives

 

Plus de 200 porteurs de projets labélisés en 2016

 

En 2016, plus de 200 structures ont répondu à l’appel du Sport responsable : un score comparable à celui des autres éditions, signe que l’intérêt des clubs et autres structures pour ce challenge ne faiblit pas. Depuis cet été, ce sont désormais 13 fédérations françaises qui ont signé la charte du Sport responsable.

"Chaque année, nous hésitions à déposer notre dossier ... Nous avons bien fait de nous lancer, car cela a été payant" se réjouit Philippe Faivre, président de l'Entente Volley Beaucourt Sochaux, récompensé pour ses initiatives éco-responsables. Evénements éco-conçus, co-voiturage systématique ... Le club doubiste devient ainsi le 1000 labélisé de la démarche. 

Il sera donc en course avec les 200 autres candidats pour recevoir un prix des mains de Sébastien Chabal ainsi qu'une dotation financière le 15 décembre prochain, lors des Trophées du Sport responsable. L'ancien international de rugby remplace cette année Zinédine Zidane à la présidence du jury, ce dernier restant Président d'Honneur d'une démarche qu'il accompagne depuis sa création. 

 

Sébastien Chabal nouveau président du Jury

 

Le barbu le plus célèbre du rugby mondial a fait de l’accessibilité au sport le principal objectif de son après-carrière. C'est cette commmunauté de valeurs qui l'a naturellement amenée à être le nouveau visage de Sport responsable : « En tant que sportif, nous avons une certaine responsabilité auprès du grand public. Forcément il a été naturel pour moi de m’engager dans cette action car elle promeut la cohésion, le lien, le partage, tout ce qui fait que l’on aime le sport. Je suis comme un poisson dans l’eau avec Sport responsable. Le plus grand nombre de pratiquants se trouve dans le monde amateur, dans les associations et en entreprise. Même si Sport responsable est aussi ouvert aux structures professionnelles, je trouve vraiment bien que cette démarche s’adresse à tous. C’est d’ailleurs souvent dans les clubs amateurs que l’on trouve de grands passionnés de leur discipline qui se bougent quotidiennement pour faire avancer leur sport  en inventant de bonnes pratiques comme du recyclage de balles de tennis, de vélos et bien d'autres actions exemplaires. Chez les pros, tout est un peu plus facile » déclare Sébastien, à l’origine de Chabal Sport Citoyen et du programme national de fitness, 7 mouvements en 7 minutes.

 

Outre, la dynamique Sport responsable lancée en 2010, Generali France a toujours été fortement investie dans les problématiques du sport. Le lancement récent du programme Vitality qui propose aux salariés des entreprises clientes un dispositif d’encouragement à l’activité physique, en est un bon exemple. Cette initiative s'ajoute à l'engagement de longue date de Generali auprès de sportifs comme les marins Isabelle Joschke, Nicolas Lunven ou Alain Gautier. Dans l’équitation, la compagnie est le sponsor titre avec le Generali Open de France, plus grand événement équestre au Monde. L’assureur apporte aussi son soutien depuis 20 ans à la Fédération Française de Volley-Ball. Depuis deux ans, Generali a renforcé son engagement dans le sport « citoyen » en parrainant de nombreux terrains multi-sport proposés par Sébastien Chabal à des collectivités locales avec l’appui de Play International.

 

 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr