La Fédération Française des Clubs Omnisports

La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) réunit les clubs omnisports français. 

Forte de son agrément ministériel, elle les informe, les défend, les aide à s’organiser, leur propose dialogue, rencontres et aide juridique.

Créée en 1978 sous le nom de Groupement National des Clubs Omnisports (GNCO), la FFCO rassemble depuis un nombre croissant de clubs dont la diversité fait sa richesse.

Titulaire d’un agrément ministériel, la FFCO est aujourd’hui le représentant officiel des clubs omnisports sur le territoire français. Elle assure leur représentation auprès des institutions sportives et étatiques.

La FFCO défend les valeurs de l’omnisports, dont elle assure la promotion dans ses publications, ses colloques et ses événements.

La FFCO garantit également à ses clubs adhérents une assistance juridique. Elle organise des formations et propose des fiches techniques, des publications diverses et un suivi permanent de l’actualité juridique.

 

Une structure horizontale, le club omnisports

S’il existe des clubs ne pratiquant qu’une seule discipline sportive, la majorité des associations sportives présente le caractère de clubs omnisports. A ce titre, les clubs regroupent les pratiquants de plusieurs disciplines sportives, identifiées au sein des clubs sous forme de sections sportives.

Pour chaque section sportive, le club est affilié à la fédération habilitée et il accepte en conséquence les règlements et statuts de celle-ci. De ce fait, la vie de chaque section sportive est conditionnée non seulement par les habitudes et spécificités du sport concerné, mais aussi par la politique fédérale en vigueur.

Toutefois, c’est au niveau du club omnisports que se situe la personnalité morale de la structure et les responsabilités juridiques, fiscales et sociales pèsent sur les élus de ces clubs. Il existe en outre une grande diversité de clubs omnisports, liée à des facteurs comme la taille, la nature de leur activité, leur présence en milieu rural ou urbain, ou le style de direction pratiquée par les dirigeants qui les animent.

Pour regrouper cette diversité et constituer la structure horizontale indispensable au mouvement sportif français, la Fédération française des clubs omnisports a pour objet de favoriser, promouvoir, informer et défendre les clubs, de les aider à s’organiser, de proposer dialogue et échanges d’expériences en apportant entraide et assistance.

 

  •          450 clubs adhérents (5 000 sections)
  •          660 000 sportifs
  •          8 comités régionaux
  •          115 fiches juridiques