Actualités

23 septembre 2016

L’insertion et la reconversion professionnelle, leur plus beau terrain de jeu

Des pelouses de football au champ social, il n’y a qu’un pas que l’AS Lyon Duchère et l’Internationale Soissonnaise ont franchi avec force dextérité. Récompensés lors des Trophées du Sport responsable dans la catégorie « Insertion et Reconversion », les deux clubs amateurs font feu de tout bois pour que leurs joueurs aient facilement accès à l’emploi ou à la formation.

Non contente d’évoluer à un très bon niveau sur le plan sportif (l’équipe première joue cette année en National, l’équivalent de la 3ème division), l’Association Sportive Lyon Duchère brille également sur le terrain social, respectant ainsi à la lettre le credo du club : « Allier la performance sportive à l’exigence sociale ». « Depuis 2008 et l’arrivée à la présidence de Mohamed Tria, le club mêle le sport au social afin d’aider ces jeunes qui seront les adultes de demain à trouver leur voie et à les accompagner dans la recherche d’emploi ou de formation », expose Jonathan Lessig, manager général de la Duchère.

 

Chaque année, des ateliers et des événements en lien avec le monde du travail sont organisés pour sensibiliser les jeunes du club aux différents métiers et les conseiller dans leur orientation. Quant aux joueurs qui sont à la recherche d’un emploi, ils sont accompagnés de près dans leurs démarches, les dirigeants lyonnais n’hésitant pas à solliciter les partenaires pour une présentation de leur entreprise ou pour obtenir des stages voire des embauches définitives.

 

En 2011, une section sportive a été créée en partenariat avec le collège Victor Schoelcher de Lyon où sont dispensées activités sportives et actions éducatives deux fois par semaine. Récemment, dans le cadre de cette initiative une collecte de matériel sportif et scolaire a eu lieu au profit d’enfants du Congo.

 

« Ton métier c’est ton but » est l’action majeure menée par le club. Proposée en partenariat avec la Maison de l’emploi et de la Formation, Pôle Emploi et la Mission Locale de Lyon, « elle est scindée en trois parties, explique Jonathan Lessig. Il y a un tournoi de football inter-entreprises où chaque équipe accueille un jeune du club, un job dating au cours duquel une cinquantaine d’entreprises viennent avec une hotte pleine d’emplois et un forum de l’emploi permettant de découvrir ou d’approfondir ses connaissances dans différents domaines d’activités. » Un dispositif qui a été récompensé en 2014 par le 2ème prix des « Trophées du Sport Responsable ».

 

 

Inter : Une académie IS

 

Côté pile, trois potes passionnés de foot, côté face, trois citoyens engagés contre les inégalités sociales. En 2009, Julien Hernandez, Lyes Ait Khelifa et Newfel Fontaine, vingt ans de moyenne d’âge à l’époque, créent ex nihilo mais motivés comme jamais l’Internationale Soissonnaise. « On souhaitait un club qui nous ressemble, articulé autour du concept du vivre ensemble et du champ social sans pour autant négliger l’ambition sportive », dépeint Julien Hernandez, aujourd’hui vice-président du club. En sept ans d’existence, l’équipe picarde a gravi six divisions, lui permettant d’évoluer désormais au niveau régional. Le nombre de licenciés a aussi explosé : trente la première année, près de trois cents cette saison.

 

Mais la force du club est surtout à mettre sur le compte des différents projets éducatifs qu’il met en place en direction des jeunes. Cela commence par le soutien scolaire et l’accompagnement à destination des futurs bacheliers (« rendez-vous qui se traduisait par des retours d’expériences des habitants de la ville », précise le jeune dirigeant) qui a valu au club le 1er prix des Trophées du Sport responsable en 2014. Cela se poursuit par la création en 2015 de l’académie IS, soit un dispositif qui consiste en un accompagnement sportif (entraînement plus soutenu), scolaire (soutien) et culturel (une sortie hebdomadaire) pour la somme symbolique de 5 euros par an. « C’est un gros projet, il concerne 120 enfants et mobilise une dizaine d’éducateurs », conclut Julien Hernandez. L’IS ou la classe « Internationale » en somme. 

 

 

 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr