Les labellisés

> Retour à la liste

USC Bonneuil

Adresse:
4 rue des aunettes - 94380 BONNEUIL SUR MARNE - Val-de-Marne
Courriel: asso.uscb@gmail.com
Tél: 0623717019
Fédération: Handisport

Ce club s'engage sur :

Education et insertion par le sport

               1. Accompagner les jeunes en situation difficile

 

Le projet éducatif à vocation sportive « Idéalement sport » de l’USC Bonneuil vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans ou plus, à la recherche d'emploi, en réinsertion ou en décrochage scolaire, sous protection judiciaire, ou atteints d’un handicap physique. Elle cible aussi bien les filles que les garçons.

 

L’USC Bonneuil s'organise autour de trois grands axes :

  • sensibilisation au handicap par le sport,
  • initiation à la pratique sportive pour tous,
  • initiation au journalisme en partenariat avec EuroSport et Radio Africa 1.

 

Chaque jeune s'inscrit dans la durée du projet « Idéalement sport » et reçoit un accompagnement tout au long de l'année. Ce projet permet, grâce à la mobilisation des éducateurs sportifs de l'USC Bonneuil, de lutter contre toutes les formes d'exclusion sociale par le sport, l'éducation et la découverte d'un média (TV et radio).

 

 

              2. Créer du lien social

 

L’objectif de l’association, grâce au sport, est de créer du lien social avec un effet boule de neige dans les quartiers difficiles. Son encadrement compte 10 éducateurs dont 8 bénévoles.

 

En 2014/2015, l'USC Bonneuil a initié 435 jeunes au sport et permis à 40 d’entre eux de visiter des rédactions audiovisuelles et de découvrir ainsi différents métiers des médias. 200 jeunes ont participé aux Jeux du Val-de-Marne de juin 2015.

 

L’association favorise la mixité pour développer de la cohésion et de la solidarité entre filles et garçons.

Rendre notre sport accessible au plus grand nombre

Un adhérent à l'USC Bonneuil en situation de handicap physique est devenu éducateur sportif afin de transmettre son savoir et sa passion du handisport. Depuis deux ans, il est chargé de mission réfèrent Handisport.

Fairplay & citoyenneté

1. « Idéalement sport », une initiative largement récompensée

Créée en 2011, l’association « Idéalement sport » poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels la lutte et la prévention contre la récidive ou encore l’aide à la réinsertion sociale de jeunes en décrochage scolaire. L’association se donne également comme ambition de rompre l’isolement des personnes seules par le sport et de favoriser l’épanouissement des individus en milieu carcéral. Autant d’actions – et de résultats – qui ont valu à « Idéalement sport » d’être honorée et primée en 2015 à l’Assemblée Nationale par Tony Estanguet, ou encore d’être nommée lauréat régional du concours « Fais nous rêver par le sport », organisé par l’Agence pour l’éducation par le sport.

2. Lutter contre l’exclusion et les violences en milieu carcéral

L’association de l’USB Bonneuil intervient à Paris et en Île-de-France. En 2016, elle a proposé des séances de boxe aux détenus de longue durée de la prison de Fleury-Mérogis. Objectif : aider à la réinsertion par le sport en milieu carcéral afin de prévenir la récidive et permettre aux détenus de s’intégrer dans un groupe, tout en les formant à l’arbitrage.

Au démarrage, une vingtaine de détenus, encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés, assistaient aux séances. Tous sont ressortis de prison diplômés en tant qu’arbitre de boxe et juge de boxe.

Face au plébiscite, une liste d’attente a depuis été mise en place pour permettre à tous les autres détenus intéressés de participer au projet.

3. Agir en faveur des jeunes en décrochage scolaire

Le club intervient avec une équipe de 12 éducateurs diplômés au sein de zones urbaines sensibles d’Île-de-France, où 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le but : créer un projet sportif à moindre coût pour des élèves en échec scolaire et des jeunes victimes de violence. En plus des séances de sport – boxe et futsal –, les 400 jeunes inscrits au projet en 2016 ont eu la chance de visiter l’INSEP et de rencontrer des champions !

> Retour à la liste