Actualités

16 décembre 2016

Trophées Sport responsable 2016 : les podiums !

Retour sur la remise des Trophées Sport Responsable 2016 et ses lauréats.
lames-de-joie-sport-responsable-chabal

300 : c'est le nombre de porteurs de projets qui étaient présents sur la ligne de départ de la 5e édition de la démarche Sport Responsable de Generali.

Hier soir,  21 structures sportives ont été récompensées sur la scène du Comite National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Dinstingués pour leurs initatives liées aux 6 points de la Charte Sport Responsable (accessibilité, mixité, santé & sécurité, écoresponsabilité, insertion & reconversion, esprit sportif), les lauréats ont ainsi obtenu un Trophée des mains de Sébastien Chabal, président du jury, ainsi qu'une dotation financière pour leur permettre de pérénniser leurs engagements. 

A l'issue d'une cérémonie co-animée par Sylvère-Henry Cissé (Canal +) et France Pierron (l'Equipe 21), l'ancien international de rugby français ne cachait pas sa satisfaction : "311 structures sportives ont répondu cette année à l’appel du Sport Responsable dans 42 disciplines. 13 fédérations sont signataires de la Charte Sport Responsable. Cette démarche, qui fête cette année ses cinq ans est une réussite. Je tiens à féliciter l’ensemble des clubs qui ont répondu présents et qui, quotidiennement, permettent la pratique du sport autrement par des initiatives exemplaires.".
 

Le Sport pour transformer la Société
 

Valoriser les actions vertueuses et les diffuser à l'ensemble du monde sportif : c'est la vocation de la démarche Sport Responsable. La soirée de remise des Trophées a également permis de mettre en lumière ces hommes et femmes, souvent bénévoles, qui oeuvrent pour que le sport contribue à transformer la société en faisant évoluer les mentalités, dans un environnement parfois difficile. Joris Rougier, directeur de l'amicale de Villeneuve-la-Garenne, club Omnisport (Île-de-France) vainqueur dans la catégorie mixité, ne cachait pas son émotion : « Nous sommes sur un territoire ou la mixité culturelle et sociale est forte. 20 communautés se côtoient. Pour certaines filles, il est difficile de pratiquer une activité sportive. Nous les encourageons quotidiennement à venir rejoindre notre club Omnisports en sensibilisant les parents dès l’école maternelle. 75 % des licenciés dans notre section cyclisme sont des femmes. C’est un réel plaisir de gagner le trophée du Sport responsable dans la catégorie « mixité ». C’est un grand encouragement pour nous. ».

Marie-Christine Lanne, directrice de la Communication et des engagements sociétaux de Generali France, s'est également félicitée de cette 5e édition et de l'implication de son nouveau président : "La dynamique Sport Responsable, qui s’amplifie, permet de mettre en avant les bonnes pratiques en faveur de l’égalité des chances, les réflexes santé et sécurité, la protection de l’environnement et la reconversion des sportifs. Bravo aux vainqueurs et aux 311 structures sportives à avoir répondu à l’appel de Generali. Merci à Sébastien Chabal. Generali est fier de soutenir l’initiative de Chabal Sport Citoyen qui permet à de nombreux sportifs en France de pratiquer sur des terrains multi-sports écoconcus, avec une démarche pédagogique citoyenne pour les jeunes générations. ». 

Les podiums :

Accessibilité 

1 - L'Ecole du Mouvement Volley-Ball
2 - Yvetot Tennis Club
3 - Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon

Mixité 

1 - Amicale de Villeneuve-la-Garenne
2 - Patriots de Paris
3 - Association Aïkido Butte-aux-Cailles

Santé & Sécurité 

1 - Club Olympique Rouézien
2 - Marly Metz Badminton
3 - US Lillebonne

Eco-responsabilité

1 - Ecuries de la Grangette
2 - Entente sportive Mazères-Roaillan
3 - US Vern Badminton

Insertion & Reconversion

1 - Marseille Nord Hand
2 - Club Boxing Beats
3 - Dream Team de Massy Academy

Promouvoir l'Esprit Sportif

1 - As Corbeil-Essonne Tennis de Table
2 - Cocarde Badminton Saint-Laurent
3 - Hercules Futsal Club

Acteur engagé

1 - Lames de Joie
2 - Premiers de Cordée
3 - Cap Handi

Coup de Coeur des Internautes

1 - Fédération Française de Triathlon
2 - Fédération Française de Badminton
3 - Fédération Française de Volley-Ball

 

 

 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr