Actualités

20 janvier 2016

Revue de Presse Sport responsable n°5

Une conférence sur le sport et le handicap, un nombre croissant d’athlètes de haut niveau bénéficiant d’un contrat de travail durant leur carrière sportive, un incubateur dédié au sport et à l’innovation générateur d’emploi, une remise de prix estampillée développement durable et la création d’une structure favorisant l’accès des femmes au sport automobile. N’en jetez plus ! En matière de sport responsable, l’année 2016 s’annonce déjà très riche.

 

Un débat sur le sport et le handicap

 

La Fondation d’entreprise FDJ et le think-tank Sport & Citoyenneté vont organiser le 17 février prochain la première édition des « Débats Sport Solidaire » sur le thème  « La pratique sportive des personnes en situation de handicap : quels enjeux ? Quelles perspectives ? ». Cette table-ronde, dont l’objectif est de contribuer à la réflexion nationale et européenne en matière de promotion du sport pour tous et permettre l’émergence de cette problématique dans l’opinion publique, se tiendra à partir de 18h au Comité national olympique et sportif français (Paris 13e) en présence d’un aréopage d’experts et de sportifs de haut niveau.

http://sportetcitoyennete.com/page.php?ID=210

 

Déjà 176 athlètes bénéficiaires du pacte de performance

 

Mis en place il y a un an afin de lancer une nouvelle dynamique partenariale entre le monde de l’entreprise et les sportifs de haut niveau, le pacte de performance profite à ce jour à 176 athlètes. De quoi rassurer bon nombre d’entre eux avant les échéances olympiques et paralympiques de Rio 2016. Les sportifs ont désormais droit à un contrat de travail aménagé ou à un contrat d’image et de parrainage ainsi qu’à un engagement d’insertion dans l’entreprise après la carrière. Notons que les femmes représentent 41 % des bénéficiaires et les athlètes handisports forment 19,4 % du contingent.

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/a-la-une/article/Le-statut-des-sportifs-un-enjeu-prioritaire

 

Le Tremplin, le premier incubateur mondial dédié au sport

 

Lancé en 2014 par la Mairie de Paris, Le Tremplin est une plateforme qui offre un ensemble de services aux startups et aux entrepreneurs dans le secteur du sport et de l’innovation comme l’accompagnement, l’accès à des financements privilégiés, des espaces de conférence ou de coworking. Une première mondiale  - née de la volonté politique de créer des emplois et d’encourager l’émergence d’une véritable filière du sport à Paris – qui prendra ses quartiers au stade Jean-Bouin (Paris 16e) au printemps 2016. « Le sport est un marché qui se porte bien et qui continue d’être ascendant en termes de pratiquants et de business qui en découle. Il y a donc de nombreuses innovations à imaginer », estime le responsable de cet incubateur Benjamin Carlier.

http://avenirdusport.com/sport-enjeux-de-linnovation/

 

Les Ecosport awards seront décernés le 20 janvier

 

Prévue le 17 novembre dernier mais reportée en raison des attentats de Paris quatre jours plus tôt, la cérémonie des Ecosport awards se déroulera le mercredi 20 janvier à l’INSEP. Imaginés par un collectif d’organisations professionnelles issues du monde sportif, ces prix sont en totale adéquation avec les objectifs de la COP 21. Ils récompensent en effet les entreprises de la filière sport qui développent l’éco-conception de leurs produits et planchent sur des solutions de recyclage, de transport propre, de management responsable et de sensibilisation des pratiquants.

http://www.filieresport.com/les-ecosport-awards-auront-lieu-le-20-janvier/

 

Une ancienne pilote souhaite passer le volant aux femmes

Susie Wolff, qui était entrée dans l’histoire de la compétition automobile en 2014 en devenant la première femme depuis vingt-deux ans à piloter une F1, et qui a pris sa retraite sportive en novembre dernier, ne va pas pour autant s’éloigner des circuits : s’appuyant sur sa propre expérience, la Britannique a récemment annoncer qu’elle allait créer un programme destiné à aider les femmes à percer dans le sport automobile. Un univers bien connu pour être la chasse gardée de la gent masculine.

 

http://www.racer.com/international-racing/item/124978-wolff-to-launch-new-programme-at-asi?utm_content=buffer7ff19&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr