Actualités

11 décembre 2015

Retour sur les Trophées du Sport responsable 2015

Les vainqueurs sont ...

A l’initiative de Generali, sept trophées du Sport responsable ont été décernés, hier soir au Stade de France, par Zinedine Zidane, président du jury. Dans les catégories accessibilité, mixité, santé et sécurité, éco-responsabilité, insertion et reconversion et promotion de l’esprit sportif, les vainqueurs sont respectivement le Stade Poitevin Tennis de Table, le Rennes Etudiant Club Volley – Ball, le Sarrebourg Club Volley– Ball, le Kronos Triathlon Châlon en Champagne, EvreuxVolley – Ball et le SPUC Boxe de Pessac. Un Prix spécial du jury récompense, l’association de la Recyclerie sportive de Massy. Enfin, le Coup de Coeur des Internautes revient à la Fédération Française de badminton avec 6002 votes, un record ! 305 structures ont répondu à l’appel à projets Sport responsable 2015 dans 35 disciplines, un succès ! Rendez-vous en 2016 ! Impressions…

 

Zinedine Zidane, Président des trophées du Sport responsable de 2012 à 2015 :

«C’est un plaisir pour moi d’être le président du jury des trophées du Sport responsable depuis le lancement et pour la quatrième édition. C'est toujours passionnant de comprendre ce qui se passe dans d'autres sports que celui où j’exerce et de voir toutes ces initiatives qui font avancer aussi les mentalités. Le sport c’est un outil fantastique d'éducation. Je suis heureux de voir que, année après année, de plus en plus de clubs adhèrent à cette démarche et qu’elle s’est aussi ouverte depuis cette année à toutes les structures sportives. Bravo aux vainqueurs ! »

 

Eric Lombard (Directeur Général de Generali France, Membre du group management Committee de Generali S.p.A.):

« Notre mission d’assureur consiste aussi à promouvoir les bons réflexes santé et sécurité sur les terrains, auprès des millions de sportifs. Ces Trophées du Sport responsable existent depuis 4 ans. Les bonnes pratiques en faveur de l’égalité des chances progressent, ainsi que la protection de l’environnement et la reconversion des sportifs. C’était l’objectif de Generali et cela renforce notre volonté de poursuivre notre action avec des fédérations et des structures sportives. »

 

 

Jean-Marie Pichard, Stade Poitevin Tennis de Table, vainqueur du trophée Sport responsable « accessibilité » :

« Notre objectif est d’être accessible au plus grand nombre. Nous avons un ainé de 91 ans qui pratique le Tennis de table comme des très jeunes et aussi des handicapés et des personnes incarcérés. Nous intervenons dans une maison d’arrêt et organisons un tournoi interne. Nous formons même certains à l’arbitrage. Notre victoire dans la catégorie « accessibilité » va nous permettre de mettre encore plus en avant le tennis de table
pour tous. C’est une très bonne nouvelle. »

 

Alexis Ravet, Rennes Etudiant Club Volley-Ball, vainqueur du trophée Sport responsable « Mixité » :

« Notre projet est socio– sportif. Nous poussons les filles du quartier Maurepas deRennes à la pratique du sport. Chaque mercredi, il est proposé aux primaires et aux collégiennes des jeux ludiques autour du Volley. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de sports étaient proposés aux garçons mais pas aux filles : nous sommes en train d’y remédier. »

 

 

Stéphane Girodat, infirmier, éducateur sportif, Président du club de Volley- Ball de Sarrebourg (57), vainqueur du trophée Sport responsable « Santé et sécurité » :

« Notre objectif est de ne pas faire de différence. Nous accueillons les enfants, les personnes âgées, les valides et les personnes en situation de handicap. Nous avons une section de volley – assis. L’idée est de s’adapter aux capacités des personnes. Malgré les difficultés de la vie, il est possible de pratiquer le volley. Nous faisons jouer ensemble les valides et les handicapés au volley – assis, c’est très important. Nous sommes tous sur un pied d’égalité. Nous avons également une section « enfant » et « personnes âgées » où nous inculquons le plaisir et pas obligatoirement la compétition. Enfin, nous imaginons emmener nos joueurs handicapés aux Jeux Paralympiques de Rio afin de vivre le spectacle et échanger avec un club brésilien de volley-assis. » 

 

 

Emilie Le Fur, Kronos Triathlon Châlon en Champagne, vainqueur « Eco-responsabilité » :

« Notre démarche est partagée et progressive. L’idée est d’arriver à une action captée par tous. Notre objectif est de minimiser l’impact de notre sport sur l’environnement, je pense notamment à notre événement annuel, le triathlon de Châlons. Par exemple, il s’agit de diminuer la consommation de ressource, prévenir la création de déchets, favoriser les transports en commun ou le co-voiturage et évidemment valoriser le tri. Grâce à notre partenariat avec « Cité en Champagne », nos initiatives sont de plus en plus suivies. Sport responsable correspond totalement à la dynamique que nous mettons en place. Nous sommes aussi très présents dans l’accessibilité à la pratique de notre sport pour les femmes. »

 

 

Christian Siffre, Evreux Volley – Ball, vainqueur du trophée Sport responsable « Insertion et reconversion » :

« Notre principale initiative est d’aider les jeunes en difficulté à trouver leur voie, notamment avec un emploi. Nous les voyons une fois par mois afin qu’ils rencontrent des entrepreneurs ou pour mettre en place leur CV. Nous avons organisé, début septembre, un tournoi entre eux et nos volleyeuses. Cette manifestation a été l’occasion pour beaucoup de rencontrer des chefs d’entreprise. Notre but est de casser les barrières. En quelque sorte, nous pratiquons du volley – ball social. Enfin avec le « Collectif Sport », nous préparons la reconversion de nos joueuses. »

 

 

Julien Boussat, entraîneur au SPUC Boxe de Pessac, vainqueur du trophée Sport responsable « Esprit sportif » : 

« La pratique du handi boxe existe depuis 6 ans. Au SPUC Boxe, nous proposons aux personnes en situation de handicap de boxer en même temps que les valides. Nous sommes très attachés à l’égalité. En tant que responsable en Aquitaine du Handi Boxe, j’essaie de fédérer un maximum de clubs de boxe de la région à cette initiative. Nous proposons, par exemple, des ateliers récurrents à l’hôpital psychiatrique Charles Perrens afin de motiver les malades et leur donner envie d’incorporer une association sportive. C’est un grand honneur de recevoir le trophée Sport Responsable dans la catégorie « Esprit sportif », merci ! »

 

Marc Bultez, la Recyclerie sportive (Massy), vainqueur du Prix spécial du jury :

 

« Nous commençons notre action par faire de la prévention en animant notamment des ateliers de sensibilisation à l’éco-responsabilité. Ensuite, nous apprenons nos
auditoires à rallonger la vie des objets sportifs dans notre atelier de 100m2. Nous travaillons alors sur des vélos, des skis… L’autre idée est de remettre en circulation des équipements en leur donnant une nouvelle vie comme une raquette en bois qui peut servir d’objet de décoration. Enfin, c’est le bout de la chaîne, nous collectons afin de proposer les équipements à des organismes de recyclage. Le prix spécial du jury vient au bon moment. C’est une vitrine de notre action et un bon moyen de se faire connaître de tous. »

 

Les résultats 2015 :

Accessibilité

1 Stade Poitevin Tennis de Table
2 Centre Equestre d’Yssingeaux
3 Etoile Sportive Badminton Buxerolles

Mixité

1 Rennes Etudiant Club Volley-Ball
2 Nevers Triathlon
3 Courcouronnes Cyclisme

Santé & Sécurité

1 Volley Club Sarrebourg
2 Grenoble Métropole Cyclisme
3 Union bouliste bagnolaise

Eco-responsabilité

1 Kronos Triathlon Châlon en Champagne
2 Ferme Equestre de Chozal
3 Fresnes Triathlon

Insertion & Reconversion

1 Evreux Volley-Ball
2 Plastics Vallée FC
3 USC Bonneuil

Esprit Sportif

1 SPUC Boxe Pessac
2 Montpellier Hérault Sport Club
3 Tennis Club de Croissy

Prix Spécial 2015

1 La Recyclerie Sportive Massy
2 Team Jolokia
3 Office de Tourisme du Beaujolais Vert

Les Fédérations signataires de la Charte du Sport
responsable :

La Fédération Française d’Equitation
La Fédération Française de Golf
La Fédération Française de Volley-Ball
La Fédération Française de Cyclisme
La Fédération Française de Tennis de Table
La Fédération Française de Badminton
La Fédération Française de Football Américain
La Fédération Française de Sport d’Entreprise
La Fédération Française de Triathlon
La Fédération Française de Sport - Boules
La Fédération Française de Aïkido, d'Aïkibudo et Affinitaires

Vous étiez présent à la soirée ? Découvrez vos photos avec le code inscris sur votre badge ! 
 

Crédits photo : Step Up

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr