Actualités

13 avril 2015

La semaine du sport au féminin

Trois questions à Chantal Nallet, pilote de l’opération Haut Normande.

« Il faut promouvoir l’image, la part et le rôle des jeunes filles et des femmes dans les pratiques sportives ». Du 12 au 18 avril, la Haute-Normandie accueille sur ses terres la Semaine du sport au féminin, un événement qui vise à valoriser l’accessibilité des jeunes filles et des femmes à la pratique sportive. Chantal Nallet, conseillère d’animations sportives à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), l’organisme qui pilote l’opération, en brosse les grandes lignes.


 Dans quel contexte s’inscrit cette Semaine du sport au féminin ?

Cette opération intervient en marge des championnats du monde de hockey sur glace féminin qui se déroulent du 12 au 18 avril à Rouen. L’organisation de cette compétition majeure a été le catalyseur de cette initiative de grande ampleur en direction du public féminin. Orchestrées par la DRJSCS de Haute-Normandie, de nombreuses actions sportives et culturelles vont être menées durant toute la semaine et dans plusieurs villes* dans le but de promouvoir l’image, la part et le rôle des jeunes filles et des femmes dans les pratiques sportives. Il y a encore trop de préjugés et pas suffisamment de mixité dans le sport. De grandes championnes (parmi lesquelles Muriel Hurtis, championne du monde d’athlétisme, Laurence Fischer, double championne du monde de karaté, et Florence Masnada, vainqueur de la coupe du monde en ski alpin) ont accepté d’être marraines pour sensibiliser davantage le public à ces questions.

Quels sont les temps forts de la Semaine ?

Si la Semaine du sport au féminin sera ponctuée d’animations en tout genre, on peut tout de même mettre en exergue deux rendez-vous : le concours « Femmes et Sport en Haute-Normandie » - un prix récompensant les associations sportives qui ont mis en place des actions pérennes en faveur des femmes dans les quartiers urbains sensibles et les zones rurales de la région. Et le colloque « Mixité, c’est ok ! », qui se tiendra le vendredi 17 avril, de 15h à 18h30, à la Cité des métiers de Haute-Normandie. Pour l’occasion, deux tables rondes seront organisées en présence de sportifs et de chefs d’entreprise qui partageront leur expérience et apporteront leur expertise en la matière.

Ce dispositif sera-t-il reconduit en 2016 ?

Oui, sans aucun doute. Après avoir dressé le bilan de cette première édition, il est prévu que le groupe de pilotage se réunisse pour réfléchir à l’organisation de la cuvée 2016. Quelques ajustements devraient être procédés comme la date et une partie du programme. Il y a par exemple des chances que la prochaine Semaine du sport au féminin soit proposée dans le cadre de la Journée de la femme, le 8 mars, un événement en totale adéquation avec notre thématique.

*Rouen, Le Havre, Evreux, Dieppe, Bernay, Elbeuf, Louviers et Yvetot.


Contact : Chantal Nallet, conseillère d’animations sportives à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) – e-mail : chantal.nallet@drjscs.gouv.fr

Pour connaître le programme: rendez-vous sur >> le site de la manifestation

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr