Actualités

23 avril 2014

"Favoriser la mixité dans le sport"

Generali modifie la Charte du Sport responsable pour faire plus de place aux femmes dans le sport

La Charte du Sport responsable, lancée en 2010, évolue. Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France, décrypte pour nous ce changement.

 

Sport responsable : Pouvez-vous nous présenter la modification apportée à la Charte du Sport responsable ?

Marie-Christine Lanne : Dans un monde qui évolue en permanence, nous avons souhaité réaffirmer la volonté de Generali de promouvoir les actions qui favorisent la mixité dans le sport. Les bienfaits du sport sur la santé sont démontrés par de nombreuses études. Dans le même sens, le sport permet d’augmenter la confiance et l’estime de soi. Mais, nous constatons que deux tiers des licences prises auprès de fédérations sportives le sont par des hommes. La volonté est donc d’encourager les initiatives de clubs qui vont favoriser la mixité dans le sport, soit par la création d’une section féminine, soit par toute autre initiative permettant ou incitant les femmes à démarrer une pratique physique sportive.

 

S. R. : Le sport féminin, ce n’est pas une nouveauté pour Generali ?

M-C. L. : Non bien sûr ! En 2010 nous avons créé le Generali Ladies Tour de golf qui est maintenant une épreuve incontournable dans le circuit du golf féminin. Il compte deux épreuves en 2014 (Dinard en juin, Strasbourg en septembre) qui sont qualificatives pour le Lacoste Ladies Open. Nous accompagnons également Caroline Afonso, joueuse professionnelle de golf, depuis 2012. Nous sommes partenaire et assureur de la fédération française d’équitation qui compte plus de 80 % de licenciés femmes. La compagnie organise également depuis 2007 l’Open Generali qui réunit l’élite du volley-ball féminin français !

 

S. R. : Suite à ce changement, quels sont vos objectifs pour la nouvelle édition des Trophées du Sport responsable 2014 ?

M-C. L. : Nous souhaitons renforcer les relations qui existent avec les fédérations et les clubs qui font déjà partie de la démarche Sport responsable. Nous souhaiterions également continuer à accueillir de nouvelles fédérations et disciplines : pour inciter un maximum d’acteurs du sport à adopter des comportements encore plus responsables dans leurs pratiques sportives (dans les domaines sociaux, environnementaux...). Car faire avancer la responsabilité sur tous les terrains, c’est concourir à faire reculer les risques, et ça, c’est directement lié à notre métier d’assureur La modification de la Charte va assurément apporter une dynamique nouvelle pour cette édition 2014 !

 

 

La Charte Sport responsable :

Lancée en 2010, elle encourage les comportements responsables et le partage des bonnes pratiques. La fédération française d’équitation a été la première à signer la Charte du Sport responsable lors du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron en juillet 2010. Elle a été suivie par la fédération française de golf le 8 octobre 2010. Elles rassemblent à elles deux plus d’un million de licenciés. En 2011, ce sont la fédération française de volley-ball (en mai) et la fédération française de cyclisme (en juillet) qui ont, à leur tour, signé la Charte du port responsable. Le 17 avril 2014, la fédération française de tennis de table a signé la Charte dans sa nouvelle version.

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr