Actualités

04 juin 2014

Allez les filles !

Entretien avec Sabrina Delannoy, footballeuse et engagée !

Capitaine de l’équipe de France de football féminin depuis 2013 et du Paris Saint-Germain depuis 2006, Sabrina Delannoy s’engage sur les terrains de sport mais aussi dans les projets de la fondation du Paris Saint-Germain, visant à améliorer de nombreux aspects de la vie grâce au levier du sport.

Sport responsable : Sabrina, vous êtes à la fois footballeuse et capitaine de l’équipe de France féminine. Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
Sabrina Delannoy : Sur le terrain, je suis uniquement concentrée sur mes objectifs sportifs : cela me permet de faire le vide dans mon esprit, et en cela le sport est une échappée qui m’emporte loin du quotidien ! Quant à mon rôle de capitaine, je mets tout en œuvre pour que les joueuses évoluent sur le terrain dans des conditions optimales, afin de pouvoir donner le meilleur d’elles-mêmes. Ma personnalité me pousse également à découvrir les femmes qui se cachent derrière les joueuses.

Sport responsable : Quelle initiative rendant le sport plus accessible aux femmes appréciez-vous particulièrement ?

Sabrina Delannoy : Le « Football des princesses » !
Lancée en 2011, l’opération invite les classes de primaire à s’engager dans un double projet : sportif, avec l’organisation de rencontres interclasses ; et culturel, puisque les élèves doivent imaginer une production artistique autour de quatre thèmes au choix illustrant les valeurs portées par l’équipe de France féminine : l’émotion, la solidarité, le respect, et les supporters.
« Le football des princesses » s’inscrit plus globalement dans le cadre du programme de féminisation du football lancée par la Fédération française de football.

 

Sport responsable : Pouvez-vous nous présenter les actions que vous menez dans le cadre de la Fondation du Paris Saint-Germain?
Sabrina Delannoy : Nous organisons des animations sur les terrains de football d’Ile-de-France afin de mettre en avant les valeurs de respect et d’entraide portées par le sport. Nous aidons également à la formation professionnelle et à l’insertion. Les éducateurs qui interviennent dans le cadre des animations organisées par la fondation du Paris Saint-Germain sont souvent en cours de formation ; la Fondation leur permet donc de mettre leur apprentissage en pratique. Enfin, nous soutenons les enfants malades et en situation de handicap. Les joueurs professionnels de l’équipe masculine du Paris Saint-Germain vont à la rencontre d’enfants dans les hôpitaux, notamment à Necker, hôpital avec lequel nous avons signé un partenariat.

D’autres opérations sont également menées en parallèle de ces actions. La démarche « Allez les filles », par exemple, permet chaque semaine à une jeune fille, parrainée par une joueuse de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, de découvrir une activité sportive différente. Cette initiative est née du désir de faire découvrir l’infinie richesse des sports qui existent, et de permettre ainsi à chacune de bénéficier de tous les bienfaits qui découlent de la pratique d’un sport.

 

Sport responsable : Pourquoi avoir décidé de vous engager auprès de la fondation ?
Sabrina Delannoy : Cela s’est fait naturellement. En effet, tout en menant ma carrière sportive, j’ai obtenu une licence Staps et un master en événementiel et management sportif : c’est dans le cadre de ce master que j’ai commencé à organiser les événements de la Fondation. Ma collaboration a ensuite été confirmée ; j’y suis donc restée ! Cet engagement complète ma vie de sportive professionnelle, et constitue une source de motivation supplémentaire quand je suis sur le terrain. Contribuer aux initiatives de la Fondation est devenu indispensable à mon équilibre et contribue à mes performances sportives ; et c’est d’autant plus vrai que les actions menées par la fondation, qui tendent à rendre le sport plus accessible à tous, correspondent à mes convictions profondes. 

 

Pour en savoir plus:

Suivez Sabrina sur twitter: @SabDelannoy

La fondation du Paris Saint-Germain 

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr