Actualités

22 décembre 2016

Découvrez les lauréats Sport Responsable 2016 en vidéo

Le 15 décembre dernier, 21 structures sportives étaient récompensées lors de la cérémonie des Trophées du Sport Responsable, organisée par Generali. Découvrez en vidéo le meilleur de ces initiatives dans les 7 catégories primées.

Lauréat de la catégorie Accessibilité : "L'Ecole du Mouvement"

La philosophie de l’association repose sur des valeurs éducatives, d'ouverture, d'exigence, de développement. Elle s’intéresse au handicap, à l'insertion professionnelle, à l’échec scolaire, aux personnes âgées... Par ailleurs, le club dit être « en osmose avec sa ville » et travaille à ses côtés sur les questions de citoyenneté. Les plus jeunes (3-4 ans) se voient enseigner le « baby mouvement », une pratique qui favorise le développement moteur de l'enfant et sa socialisation, et le « sport en mouvement » (5-6 ans), qui propose une approche différente des sports collectifs en salle. Les personnes âgées ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient de deux créneaux pour des séances de « sport adapté », le tout sous la houlette d’un professeur en APA (Activité physique adaptée). 

 

Lauréat de la catégorie "Mixité" : l'Amicale de Villeneuve-la-Garenne

L’Amicale de Villeneuve-la-Garenne est un club omnisports qui compte pas moins de 18 sections. Chacune d’entre elles possède une équipe féminine. Mieux : dans les sections cyclisme et volley-ball,75 % des licenciés sont des femmes. De plus, dans le cadre de sa politique visant à attirer plus de femmes, l’AVG propose des tarifs attractifs.

 

Lauréat de la catégorie "Santé & Sécurité" : le Club Olympique Rouézien
 

Le CO Rouézien accueille, sur ordonnance médicale, des personnes souffrant de pathologie chronique (surpoids, obésité, syndrome dépressif, diabète, mal de dos, cancer, etc.). A ce jour, 30 praticiens médicaux conventionnés (généralistes, infirmières, cancérologues, cardiologues, psychologues, diététiciennes, kinés, ostéopathes, etc.) travaillent avec cette structure qui, au même titre qu’un centre de santé, a décroché un label (niveau 1).

 

Lauréat de la catégorie "Ecoresponsabilité" : Les Ecuries de la Grangette

Les Ecuries de la Grangette s’emploient depuis plusieurs années à ce que ses activités équestres n’aient aucun impact sur l’environnement et tentent d’appliquer cette règle également à leur clientèle. Cela passe par une gestion écologique du site à travers l’exploitation d’énergies renouvelables, un réseau électrique fourni par Enercoop (énergies douces), un secrétariat qui utilise uniquement du papier recyclé et un soutien indéfectible à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la première association de protection de la nature en France.

 

Lauréat de la catégorie "Insertion & Reconversion" : Marseille Nord Hand

Ouvrir le sport aux enfants issus des quartiers. Telle était la philosophie du fondateur de Marseille Nord Handball, Jacques Ricardo, à sa création en 1994. Cet ancien chauffeur de bus avait souhaité exploiter le handball comme un levier de développement des quartiers. 


Lauréat de la catégorie "Esprit Sportif" : AS Corbeil-Essonnes Tennis de Table

Le club a mis en place l’initiative « Ping Echanges : par les jeunes et pour les jeunes » dont le but est de montrer que « des jeunes peuvent réaliser en direction d’autres jeunes des projets autour d'échanges sportifs et culturels entre villes ou pays différents », détaillent les dirigeants. L’opération s’est tenue à Sindelfingen (Allemagne) en novembre 2012, à Dijon en avril 2014 et à Cognac en mai 2015. 

 

Lauréat de la catégorie "Acteur Engagé" : Lames de Joie

L’association Lames de Joie souhaite créer une banque de prêts de lames en carbone pour permettre aux enfants amputés du nord de la France de pratiquer un sport et de se réintégrer ainsi plus facilement. Contrairement aux prothèses, les lames ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Or, elles coûtent environ 2 000€ et nécessitent d'être changées à mesure que l’enfant grandit, tous les deux ans en moyenne. En revanche, la durée de vie d'une lame dépassant largement les dix ans, celle-ci pourrait-être utilisée plusieurs fois par différents enfants.

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr