Actualités

09 novembre 2016

Jury Sport Responsable 2016 : les réactions !

Le Jury du Sport responsable, présidé par Sébastien Chabal, s’est réuni hier à Paris dans les locaux de Generali France afin de choisir les lauréats parmi les 311 dossiers déposés cette année. Une tâche ardue sur laquelle les membres du Jury se sont confiés.

Pour cette 5e édition, les porteurs de projets étaient 311 sur la ligne de départ dans 42 disciplines sportives différentes. A l'issue d'une matinée de délibération, le Jury Sport Responsable a retenu 21 clubs et structures sportives dans les 7 catégories représentées (accessibilité, mixité, santé et sécurité, écoresponsabilité, insertion et reconversion, esprit sportif et Prix "autres structures"). Il faudra patienter jusqu'au 15 décembre et la cérémonie des Trophées du Sport Responsable au siège du CNOSF pour découvrir les lauréats 2016. 
 

La mission du Jury a été rendue particulièrement difficile au vu de la qualité des dossiers : « c’est loin d’être facile comme exercice » déclare Sébastien Chabal qui prend la relève de Zinedine Zidane à la tête du Jury des Trophées initiés par Generali. « J’ai envie de dire que toutes les structures méritent un trophée, mais il faut faire des choix et nous avons opté pour les démarches les plus significatives qui répondent à plusieurs points de la charte comme l’éco-responsabilité ou l’accessibilité au sport. Je pense également que les Trophées du Sport Responsable sont un bon moyen de motiver certaines structures qui ont de magnifiques idées mais qui ne sont qu’au début de leur dynamique. J’encourage l’ensemble des entités sportives à rejoindre la démarche Sport Responsable. Cette action est vraiment inspirante et démontre la valeur du sport français, qu’il soit amateur ou professionnel. »
 

Des initiatives pour inspirer l'ensemble du sport français

 

De son côté, Jérôme Lachaze, directeur du développement durable pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 souligne la valeur d'exemple des initiatives présentées pour l'ensemble du monde sportif« j’ai trouvé une grande diversité dans les dossiers que nous avons parcouru en cette matinée. C’est une force pour Paris 2024 d’avoir autant d’initiatives particulièrement exemplaires et de structures sportives venant de tous les horizons. ». 
 

La qualité de ce crû Sport Responsable 2016  semble faire l'unanimité au sein des membres du Jury : beaucoup se réjouissent de l'audace et du caractère durable des initiatives présentées. « Les angles d’attaque choisis par les structures pour répondre à l’appel de la démarche Sport Responsable sont réellement intéressants. J’ai trouvé ce cru très qualitatif » souligne Stephane Zimmer de la Fédération Française de Triathlon. « Mettre en valeur les projets des clubs est encore nouveau. La démarche Sport Responsable contribue à casser les lignes et à aider de nombreux acteurs et actrices du sport qui ne sont pas souvent mis en avant. C’est avec plaisir que j’ai constaté la mixité du jury de l’édition 2016 » indique Dominique Crochu.

 

 

Rendez vous le 15 décembre …
 

« Voilà 5 ans que nous avons mis en place la dynamique Sport responsable et j’ai l’impression que nous remplissons notre rôle d’assureur en essayant de mutualiser des pratiques exemplaires et inspirantes pour les clubs et, de plus en plus, pour d’autres structures comme des comités départementaux, des associations ou des organisateurs d’épreuves sportives » conclut Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France. « Autour de Sébastien Chabal, lui-même très impliqué sur toutes ces questions, le jury a difficilement tranché mais nous nous sommes  finalement entendus pour 7 podiums et pour les vainqueurs des Trophées du Sport Responsable 2016. Rendez-vous le 15 décembre pour connaitre les lauréats d’une démarche qui ne se cantonne pas à une soirée mais perdure dans le temps et toute l’année. Merci à nos experts pour la qualité de leur travail et la pertinence de leurs propos. »

 

Le rendez-vous est pris !

 

La composition du Jury 2016 

Les lauréats des Trophées Sport Responsable 2015

* A vous de jouer !

* Cliquez ici pour remplir votre dossier de candidature

* contact : sport-responsable@generali.fr